Bonne année 2018

2017 était une année électorale dont on se souviendra. Inutile d’en détailler ici les multiples raisons. En ce qui me concerne si 2017 m’a permis de tourner une page pour en ouvrir une autre, probablement pleine de surprises, je n’oublie rien de ce que j’ai vécu il y a encore quelques années, quelques mois, dans mes différents engagements. Le temps passe si vite. J’ai l’impression que 2012 était hier.

Pour 2018 si je n’avais qu’un vœu à formuler, à la fois pour vous qui lisez ce blog, pour mes amis, pour ma famille et pour moi-même, c’est de prendre le temps. Prendre le temps de vivre ce que l’on ne vivra probablement qu’une fois, le temps d’apprécier chaque instant à sa juste valeur. Prendre le temps d’aimer, de lire, de réfléchir. Prendre le temps de partager.

En 2017 nous avons lancé un think-tank, Tous Orléans !, dont l’objectif est bien de prendre le temps, celui de penser la ville avant de penser les élections. Prendre le temps de réfléchir aux projets de demain plutôt que de perdre du temps avec les candidats d’hier. Je reprends volontiers la formule employée par René Dubos en 1972 lors du premier sommet mondial de l’environnement : Penser global, agir local. Prendre le temps de penser ce que sera le monde demain, quelles en seront les conséquences sur Orléans en matière d’économie, d’urbanisme, de culture, etc., c’est se donner les moyens d’une action efficace sur le long terme.

Si je regrette qu’en 2017 beaucoup se sont laissé aller à des approximations – moi-même j’ai pu succomber à ces facilités – je ne perds pas espoir qu’en 2018 le sens de la précision, de la nuance et de la bienveillance vis-à-vis de la diversité des opinions prenne le dessus dans nos réflexions et nos débats.

Je souhaite à vous toutes et tous une excellente année 2018 !

Publicités

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.