Ensemble, nous avons repensé les fêtes

Il y a un mois la 589e édition des Fêtes de Jeanne d’Arc commençait à Orléans pour célébrer la délivrance de la ville par notre héroïne. L’association Tous Orléans ! a souhaité lancer un appel à la réflexion pour repenser les fêtes johanniques afin de les rendre plus populaires, plus culturelles et plus éducatives.

Les membres de l’association ont présenté les 5 propositions devant le Campo Santo le lundi 7 mai dernier. L’accueil des Orléanais a été chaleureux avec des discussions constructives et nous a conforté dans l’idée que les fêtes devaient pouvoir se moderniser.

Attachée à la co-construction depuis sa création, l’association Tous Orléans ! a publié un questionnaire sur les réseaux sociaux pour que chaque personne qui le souhaitait puisse participer à la réflexion, ajouter des idées ou simplement des commentaires.

Plusieurs propositions ont ainsi retenu notre attention, notamment parce qu’elles permettent de préciser nos propres propositions :

  • Programmer une partie du défilé commémoratif du 8 mai en matinée.
  • Élaborer une liste de chansons sur Jeanne d’Arc, et en faire un objet de communication pour les fêtes, pour la ville et pour les touristes.
  • Faire du marché médiéval une véritable reconstitution avec des spectacles et une mise en valeur des métiers du moyen-âge (ferronniers, tailleurs de pierre, enlumineurs, verriers, maîtres des couleurs, tisserands, etc.).
  • Installer de manière éphémères des animations de rue et pourquoi pas des guinguettes, dans l’ensemble des quartiers de la ville.

Beaucoup de participants indiquent également vouloir une mise en avant plus forte du contexte historique afin de le transmettre aux générations futures. Nous faisons notre ces orientations.

Rejoignez Tous Orléans

Publicités

Exprimez-vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s