Simone

Annoncée il y a un an, la panthéonisation de Simone Veil, quelques jours après son décès, et de son mari Antoine, a eu lieu ce dimanche 1er juillet. Comme il y a un an je remercie le président de la République, Emmanuel Macron, car je crois qu’il a eu raison de prendre la décision de faire entrer Simone Veil au Panthéon. Au delà de son discours particulièrement juste ce matin sur les liens qu’ont tissé les français avec Simone Veil, Emmanuel Macron a expliqué ce choix : « Nous avons voulu que Simone Veil entre au Panthéon sans attendre que passent les générations, comme nous en avions pris l’habitude, pour que ses combats, sa dignité, son espérance restent une boussole dans les temps troublés que nous traversons. »

Les français, même les plus jeunes, connaissent le courage de Simone Veil, tant sur le plan personnel que sur le plan politique. Le courage d’affronter l’horreur en toutes circonstances. Les débats au Parlement concernant le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse ont été particulièrement violents, et notamment à l’égard de Simone Veil. Pour autant, elle a tenu. Elle a tenu car c’était une femme de dialogue. Elle a tenu, surtout, car c’était une militante de l’égalité.

Simone Veil aura aussi été la première femme élue à la présidence du Parlement européen (les prochaines élections européennes auront d’ailleurs lieu l’année prochaine). Nous connaissons moins l’action de Simone Veil dans l’exercice de ces fonctions là que lorsqu’elle a été ministre de la Santé. Mais il convient de redire qu’elle était une européenne convaincue, qu’elle défendait une Europe fédérale. « Quand je regarde ces soixante dernières années, c’est ce que l’on a fait de mieux. » avait-elle déclarée en 2008. Comme de nombreux français ayant connu la guerre, elle savait à quoi tenait la paix.

Je ne souhaitai pas que cette journée passe sans écrire quelques mots rendant hommage à Simone Veil. Car rendre hommage à Simone Veil c’est revendiquer le fait que ses combats ne sont pas terminés. Aux grands Hommes, aux grandes Femmes, la patrie reconnaissante.

Publicités

Exprimez-vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s