Premier anniversaire de Tous Orléans le 26 octobre

Tour de table

Lors du tour de table de présentation, chaque participant était invité à indiquer un événement sportif, culturel, associatif, politique, etc. qui l’avait marqué lors des dernières semaines. Voici les réponses :

  • Le premier salon du livre « Livre O cœur » à Orléans organisé samedi 20 et dimanche 21 octobre par l’association Arts et Littératures au Pluriel à la serre du Jardin des Plantes. L’événement a rencontré un franc succès.
  • La Loire étonnamment basse pour cette période de l’année. Symptôme du dérèglement climatique ?
  • La manifestation pour la défense des femmes victimes de violences conjugales qui aura lieu le 24 novembre prochain. Chacun est invité à y participer.
  • La remontée de l’USO foot !
  • La création d’un laboratoire d’open innovation, vraisemblablement au sein du Lab’O. Cela pourra être perçu comme une amélioration du rayonnement de la ville au niveau national.
  • Le festival À la Source des Talents organisé le dimanche 9 septembre dernier dans le quartier de La Source. De nombreux jeunes s’y sont rendus.
  • La marche pour le climat du samedi 8 septembre suite à la démission de Nicolas Hulot de son poste de Ministre de l’écologie, portée localement par plusieurs collectifs citoyens. Tous Orléans ! était là puisque Joëlle y était présente.
  • De manière plus globale, la circulation de plus en plus difficile sur les trottoirs. En effet, la multiplication des trottinettes et des roues électriques – sans compter les vélos – sont perçus comme autant de risques pour certains piétons dans leurs déplacements. Cela signifie peut-être que la place pour ces nouveaux modes de déplacements ne sont pas assez pris en compte par l’actuelle municipalité. Ce point ne devra pas être négligé par l’Assemblée thématique « Vivre Orléans au quotidien ».
  • Le festival Orléans Joue qui signe déjà sa 5e édition. Il s’est déroulé le samedi 1er et le dimanche 2 septembre.
  • Le meurtre qui a eu lieu sous le porche du Cloître Saint-Paul.
  • La sortie du livre de Jean-Pierre Sueur, sénateur PS et ancien maire d’Orléans, sur Victor Hugo au Sénat ainsi que celui de Serge Grouard, ancien maire LR d’Orléans, sur sa vie politique.

Un an d’activité

L’activité de cette première année d’existence pour l’association a été présentée succinctement en quelques chiffres.

En tout 8 réunions ont été organisées et 2 témoins invités (Pascal Tebibel, Directeur de la prospective et des relations publiques d’un grand groupe de BTP, membre du Conseil d’administration du MEDEF International et Gervais Loembé, Délégué du Préfet du Loiret en charge des quartiers de La Source, Les Blossières, Saint-Marceau à Orléans).

Par ailleurs, 5 propositions ont déjà été communiquées (sur les Fêtes de Jeanne d’Arc) et 12 articles de presse ont permis de rendre plus visible l’association auprès du grand public, tout comme la participation à Rentrée en fête.

Enfin, l’association comptabilise 1860 abonnés sur Facebook, 115 sur Twitter et 80 sur Instagram.

Orléans, parlons-en

Le succès du porte à porte

14 quartiers représentatifs de la population Orléanaise ont été ciblés. 12 bénévoles ont permis de réaliser ces opérations de porte à porte. Ils ont frappés à 285 portes, 138 se sont ouvertes pour un total de 90 réponses au questionnaire. Sans porte à porte ce sont 46% de réponses en moins à OPE. Information importante : 66% des personnes interrogées souhaitent recevoir nos informations. C’est la preuve que l’un des objectifs du grand questionnaire est rempli : l’audience de Tous Orléans ! peut s’élargir.

Le profil des sondés

Il faut tout d’abord noter que 59% des personnes interrogées sont des femmes. Ensuite, 5 personnes sur 10 sont salariées et 3 sont retraitées. 33 personnes sont des nouveaux habitants. Enfin, 15% ont entre 16 et 25 ans, 14% entre 26 et 45, 31% entre 46 et 55, 15% entre 56 et 65, 17% entre 66 et 75 puis 8% 76 ans et plus. L’ensemble de ces données sont à prendre en compte afin de mieux orienter les prochaines séances de porte à porte.

Les premiers résultats

En brut : 9 personnes sur 10 ont une réclamation pour le maire, 3 sur 10 nous citent la Loire dans ce qu’elles apprécient à Orléans, 27% des sondés jugent l’action sociale prioritaire contre 23% la culture, 20% les transports, 16% l’économie et 14% le logement, 59% indiquent identifier un lieu à réinventer ou à réinvestir dans leurs quartiers. L’ensemble de ces résultats ont évidemment vocation à progresser mais ils permettent dores-et-déjà de donner de premières orientations.

Pour la suite…

Il a été décidé que ce questionnaire, qui devait prendre fin au bout de 6 mois, puisse devenir progressivement la plateforme d’expression citoyenne permanente de Tous Orléans ! avec des questionnaires améliorés sur des thématiques plus précises (transports, économie, logement, culture, etc.). L’idée est de s’inscrire dans une démarche de démocratie permanente, comme l’avait d’ailleurs engagée la Région il y a quelques mois. Les citoyens ne doivent pas être associés que de temps en temps à l’action publique, mais bien tout le temps ! Notre volonté est donc d’encourager cet esprit.

Rejoignez-nous !

Publicités

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.