S’engager

Attaché à la douceur angevine de mon enfance, j’ai le cœur orléanais depuis l’adolescence. Ma première rencontre avec la ville fut une rencontre culturelle, celle des Deux maisons bleues posées sur le rond-point de la gare. Orléans sait surprendre. Orléans transporte une Histoire à laquelle elle est attachée, mais elle est aussi très imprégnée par l’identité ligérienne où la préservation du patrimoine est un impératif, où l’humilité et la simplicité reste un art de vivre et où l’innovation et l’audace sont possibles dans tous les secteurs.

J’ai l’envie de m’engager depuis le début de ma scolarité. Cette envie s’est d’abord exprimée dans le milieu associatif où l’expérience en matière d’organisation d’événements solidaires me manquait. L’association organisatrice du Téléthon a su me guider et me faire confiance dans les premiers pas. Quelle joie de pouvoir alors participer au financement de la recherche génétique, à l’achèvement des souffrances. Est ensuite venu le goût de la représentation, au sens démocratique, puisqu’il existe plusieurs instances au sein des lycées et de l’académie. J’y ai participé dans le but de résoudre les différentes problèmatiques de mes camarades, tout en défendant leurs droits et devoirs. Animé par un idéal, celui d’améliorer encore le système éducatif, de nombreux échanges ont ponctué mon implication dans la vie lycéenne.

Des idées politiques ont commencé petit à petit à se forger et quelques rencontres m’ont décidé à soutenir la candidature de François Hollande à la présidentielle de 2012. Élu animateur fédéral des jeunes socialistes du Loiret en décembre 2013 pour deux ans, j’ai mobilisé les énergies lors d’élections intermédiaires très difficiles tout en étant candidat à Orléans, colistier aux municipales de 2014 puis suppléant aux départementales de 2015. Après les régionales de 2015 les jeunes socialistes du Centre-Val de Loire m’ont élu en février 2016 coordinateur régional. La même année j’ai participé à la création des Jeunes Européens à Orléans, notamment pour défendre le fédéralisme européen alors même que l’Europe est menacée par les idéologies extrémistes. Suite aux élections de 2017, une page s’est tournée : j’ai démissionné du Parti Socialiste fin juin avant d’adhérer à La République en Marche en avril 2018, toujours le progrès en ligne de mire.

S’engager est une passion qui nous pousse à proposer, débattre et mettre en place. Assurer son rôle de citoyen, en somme. Et si les médias sont les instruments nécessaires du pouvoir, ils doivent demeurer les armes essentielles de la citoyenneté. De ce constat, de cette envie et de mes passions, est né ce blog.

Publicités

7 commentaires sur « S’engager »

  1. Cher Yann, c’est toujours un plaisir de voir un jeune s’engager avec volonté et constance. Je te souhaite la bienvenue sur la blogosphère orléanaise

  2. S’engager, jouer pleinement son rôle de citoyen, ne pas avoir un regard neutre sur les événements ! Merci Yann pour ton engagement utile., nécessaire et qu’il puisse participer à un éveil collectif et citoyen du plus grand nombre.

  3. Salut jeune engagé même si l’engagement ne doit pas se réduire à l’animation d’un gentille instance scolaire ou associative…… mais il faut bien un début.
    Tant d’éloge,ça pourrait ressembler au bal des faux culs si je ne connaissais pas les personnes qui ont commenté ton initiative et pour lesquelles j’ai beaucoup de tendresse….Mais méfiance!!!
    J’espère que tu arriveras à préserver ton indépendance d’esprit et échapper à la soumission à la pensée unique.J’ai posté à ce sujet sur le blog de Miguel.
    Prendre le risque d’écrire c’est se poser.Donc belle initiative même si à mon avis,l’engagement va au delà de l’écriture et s’écrit par les actes .Sors,vis,rencontres les gens mais n’écris pas pour écrire comme de trop nombreux blogueurs qui pour faire vivre leur espace de paroles,relatent, remalaxent,interprètent l’actualité,celle qu’il subisse, enfermés dans leur bureau si seul face à leur clavier. Tu y perdrais ton âme ,cultive la contestation,interroge le con-formisme et les cons-formés et raconte nous comment tu vis cette actualité,comment tu vis la relation aux autres et comment justement tu agis! .
    Sois semblable et différent.
    Conseil d’un vieux con
    .
    Yves Bodard,engagé et non encarté mais hélas pas libre dans un système qui conditionne tout mais qui en a conscience et en cela un peu mois soumis et esclave que les autres.

  4. Déjà très beau parcours pour un jeune citoyen!
    L’enthousiasme et la passion sont tes moteurs. Garde les précieusement pour animer et fédérer.
    Cultive en toi cette faculté à t’indigner, tout en construisant des solutions pour demain!
    Bien Citoyennement!
    Philippe

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.