S’engager

Férocement attaché à la douceur angevine, j’ai le coeur orléanais et l’envie de m’engager depuis le début de ma jeunesse. Mais l’envie de s’engager est l’aboutissement d’une longue route, celle de la réussite scolaire. Cette envie s’est d’abord exprimée dans le milieu associatif où l’expérience en matière d’organisation d’événements solidaires me manquait. L’association organisatrice du Téléthon a su me guider et me faire confiance dans les premiers pas. Quelle joie de pouvoir alors participer au financement de la recherche génétique, à l’achèvement des souffrances.

Est ensuite venu le goût de la représentation, non pas au sens artistique mais démocratique. Plusieurs instances existent au sein des lycées et des académies. J’y ai participé dans le but de résoudre les différentes problèmatiques de mes camarades, tout en défendant leurs droits et devoirs. Animé par un idéal, celui d’améliorer encore le système éducatif, de nombreux échanges et dialogues ont ponctués mon implication dans la vie lycéenne. Des idées politiques ont commencé petit à petit à se forger et quelques rencontres m’ont décidé à adhérer au socialisme. Toujours le progrès en ligne de mire.

Élu animateur fédéral des jeunes socialistes du Loiret en décembre 2013 pour deux ans, j’ai mobilisé les énergies lors des élections intermédiaires tout en étant candidat à Orléans, colistier de Corinne Leveleux-Teixeira aux municipales 2014 puis suppléant de Sophie Lorenzi et Philippe Rabier aux départementales 2015. Suite aux régionales 2015 les camarades jeunes socialistes du Centre-Val de Loire m’ont élu coordinateur régional avec Mathilde Fouchet.

Enfin il n’y a pas de plus belle victoire que celle construite avec les camarades et avec la même envie de s’engager, mais ensemble. S’engager est une passion qui nous pousse à proposer, débattre, mettre en place. Assurer son rôle de citoyen, en somme.

Et si les médias sont les instruments nécessaires du pouvoir, ils doivent demeurer les armes essentielles de la citoyenneté.

Yann Chaillou

Publicités

7 thoughts on “S’engager

  1. Déjà très beau parcours pour un jeune citoyen!
    L’enthousiasme et la passion sont tes moteurs. Garde les précieusement pour animer et fédérer.
    Cultive en toi cette faculté à t’indigner, tout en construisant des solutions pour demain!
    Bien Citoyennement!
    Philippe

Exprimez-vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s